Ricardo Mosner

Artiste



Présentation

Peintre, sculpteur, illustrateur et graveur, Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont les Ateliers de l'ARC au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Paris en 1985, la Triennale des Amériques, les "Murs peints" du Centre Georges Pompidou, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, Universal Moving Artists au Stedelijk museum d’Amsterdam, l’Amérique Latine au Grand-Palais.....



Oeuvres



Biographie

Né à Buenos Aires, Ricardo Mosner vit et travaille à Paris. Arrivé d'Argentine à Paris avec « un crayon comme unique bagage », il a présenté cent cinquante expositions personnelles en France et à l'étranger. Il exerce également son art dans le domaine de l'affiche et du théâtre ; c'est ainsi qu'entre 1970 et 1980 il crée et joue une vingtaine de « spectacles picturaux » avec sa troupe « Le théâtr'en poudre » et que tout au long de son parcours, il réalise de nombreuses affiches comme celles pour les Rita Mitsouko,  le Festival d'Avignon, El Camarón de la Isla, le Festival Tempo Latino ou le Musée d’Art Moderne à Paris. Créateur insatiable d'un univers cruel et tendre, puissant et dense, dominé par la figure humaine (couples entrelacés, danseurs emmêlés, solitaires, élégants, femmes langoureuses, personnages tourmentés ou à la beauté outrée), son oeuvre est profondément influencée par l'Argentine. Il déclare ainsi « quand j'étais à Buenos Aires, je me sentais très peu argentin. C'est en France que je le suis redevenu ». 

Mosner a collaboré aux émissions “Des Papous dans la Tête” sur France Culture durant plus trente ans. Il est Commandeur Exquis du Collège de 'Pataphysique, il a illustré "Ubu Roi" d'Alfred Jarry  et les contes d' Edgar Alan Poe, aux Éditions Gallimard. 

Il organise les expositions du groupe "El Colectivo" à la Maison de l'Argentine à Paris.


Partager cette page