L’artiste

Seconde vie

Les sculptures d’Isabelle Caltot ne manquent pas de toupet (certaines en ont même un sur la tête). Elles font feu de tout bois, ou plutôt de tout fil, clou, clef, ciseau, serrure, couteau. Elles sont joyeuses et drôles, bariolées, concentrées, touffues et indécises. Elles donnent envie de devenir toute petite, de rétrécir comme Alice pour plonger dedans comme on le faisait jadis dans le foin. On se sent au milieu d’elles dans l’univers magique des anciennes merceries, des bacs à peluches et des marchands de bonbons. Tous les trésors du monde amassés au fond des poches ou des cartables.

C’est un monde de matières. On a envie de toucher. Les matières appellent des gestes, des techniques de la main : broder, démêler, ravauder, coudre, embobiner, ramasser, débobiner, enfiler, carder, lainer, rafistoler. La mémoire passe par le corps. Nos vies contemporaines ont perdu presque tous les gestes qui pourraient les raccorder au passé. Isabelle Caltot ne se résigne pas à la perte manuelle de la mémoire. Avec ses fils, elle nous relie. Elle donne une vie seconde aux objets secondaires, aux restes, aux rebuts.

Ce sont des gestes pauvres, qui ont cessé d’être transmis. Les dégâts faits à la terre sont grandement liés à l’oubli de ces gestes. Ils produisent ici une sorte d’art premier où l’on voit l’expérience immémoriale de la pauvreté. Il y a une vérité de l’histoire dans les déchets, dans les traces les plus humbles des existences les plus humbles. Isabelle Caltot appartient à cette lignée de chiffonniers qui arpentent le monde avec leur hotte et leur crochet pour archiver nos vies à partir de ce que nous laissons tomber.

En 1972, Annette Messager intitulait « Les pensionnaires » les petits oiseaux empaillés qu’elle avait emmaillotés dans des mini pullovers de laine. La force de cette installation tenait à la proximité de la vie et de la mort, à la vulnérabilité des êtres et du soin qu’il faut en prendre, même quand ils sont morts. Cet univers féminin et intime est aussi celui d’Isabelle Caltot, même si le sien est moins lugubre. Ses sculptures incorporent l’oiseau et le tricot, enchevêtrent la tête et le fil, l’animal et la laine. Elles donnent un imaginaire insolite à la vie nouvelle. Les choses mortes peuvent renaître.

Tiphaine Samoyault

ITINÉRAIRE

Naissance en 1960.

Pratique régulière du dessin à partir de 1974. 1977-1981

Etudes de textile à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré Paris. Découverte de la broderie contemporaine.

1979 Diplôme Supérieur Option Broderie 1981 BTS Textile

1978-1983

Ouvrages pour la presse spécialisée «ouvrages de dames». (100 Idées. Marie Claire.) Dessinatrice en broderie Haute Couture. (Vermont.)

1983-2020

Directrice de Studio Contrepoint, bureau de style spécialisé en Maille. Après une période consacrée à la création de motifs jacquard,

évolution vers du conseil Style pour les producteurs de fibres et les filateurs. 2000-2020

Création de cahiers de tendances pour les secteurs du textile et du design. Consulting pour des producteurs de fibres et de fils. Collections tissus maille et pulls. 2010-2019.

Directrice Artistique chez A+A Design Studio. Milan.

Installation en Italie et nombreux voyages pour des missions en Amérique latine et en Chine. 2020.

Confinement forcé à Paris.

Prise de conscience de lassitude pour cette activité dans le milieu de la mode. 2021.

Départ de Milan et installation en Mayenne.

Début d’une autre approche du textile, retour à la passion pour la broderie.

Exploration de la broderie en trois dimension avec des sculptures par accumulation de fils colorés,

compressés et rebrodés.

Collecte d’objets anciens pour les rebroder de fils et de perles. 2023. Première exposition à Paris chez Declercq Passementiers. 2024.

Expositions à venir:

Mars Exposition Galerie Raulin-Pompidou. Paris. Juin Exposition collective Maison Rigolote. Laval.