L’artiste

Peintre, sculpteur, illustrateur et graveur, Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont les Ateliers de l’ARC au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Paris en 1985, la Triennale des Amériques, les “Murs peints” du Centre Georges Pompidou, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, Universal Moving Artists au Stedelijk museum d’Amsterdam, l’Amérique Latine au Grand-Palais…..

ŒUVRES

Biographie

Né à Buenos Aires, vit et travaille à Paris.

Il expose et conçoit des happenings dès la fin des années 60.

Entre 1970 et 1980 il crée et joue une vingtaine de “spectacles picturaux” avec sa troupe le Teatr’en poudre (France, Espagne, Hollande, Argentine, Tunisie, Portugal, Allemagne). Il a travaillé avec Copi, Stephen Frears, Jérôme Savary…

Peintre, sculpteur et graveur, il a participé à de nombreuses expositions collectives, entre autres :

Universal Moving Artists au Stedelijk museum d’Amsterdam, l’Amérique Latine au Grand-Palais, les Ateliers de l’ARC au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, les jeunes Créateurs au Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris, la XIIIè Biennale de Paris à la Grande Halle de la Villette, les Murs peints au Centre National Georges Pompidou, la Biennale de la Jeune Création en France et en Espagne, la Triennale des Amériques à Maubeuge, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, 80 Artistes autour du Mondial avec la galerie Enrico Navarra à Paris, Séoul et Monaco, Art Contemporain et Bande Dessinée au Couvent des Cordeliers à Paris et au Musée de la BD d’Angoulême…

Ricardo Mosner a présenté 200 expositions personnelles dont plusieurs rétrospectives :

à la Maison de la Culture de Loire Atlantique, au Parc de la Villette à Paris, au Confort Moderne de Poitiers, au Centro Cultural Recoleta et à l’Alliance Française de Buenos Aires, à la Chantrerie de Cahors, au Musée Paul Valéry de Sète, à l’Espace Julio Gonzalez d’Arcueil, « œuvres 1988-2008 » à la galerie des Tuiliers à Lyon, et “Paintings” à l’Art gallery du Consulate of Argentine à New York.

Pour “Mosnérien Ubuesque”, exposition à la galerie Lara Vincy à Paris, il montre objets, sculptures et installations. À cette occasion, il présente également “Ubu Roi”, drame d’Alfred Jarry, peintures de Ricardo Mosner, livre d’art aux éditions Gallimard.

Il a réalisé des pochettes de disques, livres et affiches pour beaucoup de personnalités et de manifestations artistiques:  le Festival d’Avignon, la Carnavalcade de Saint-Denis,

Les Amis du Musée d’Art Moderne à Paris, Les Rita Mitsouko, El Camarón de la Isla, Astor Piazzolla, Pascal Comelade, Claude Nougaro, Daniel Melingo, Riccardo del Fra, Théo Hakola…

Il a collaboré durant plus de trente ans à l’émission de radio “Des papous dans la tête” sur France-Culture. Il organise les expositions du groupe d’artistes “El Colectivo” depuis 15 ans. Ricardo Mosner est Commandeur Exquis du Collège de ‘Pataphysique‘.

Dernières expositions personnelles, éditions et performances:

“Ricardo Mosner, Tangos”, au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi ; “Rétrospective 1971-2011” à l’Ambassade de la République Argentine en France ; “Ubu Tango” au Cabinet d’Amateur en 2013 et “Mosner, Fantastique & Poe”, en 2014, à la galerie Lara Vincy, où il présente son ouvrage “Le chat noir & autres contes de terreur”, d’Edgar Allan Poe paru aux Éditions Gallimard.

Pour le Centre Pompidou il crée « Zarcorta », hommage à Julio Cortázar, avec le dúo musical Volco-Gignoli.

En 2015, pour son exposition “Mosner Livresque” à la Halle Saint Pierre, il montre des peintures en provenance de ses livres, des cahiers, des livres-objets et des reliefs.

À Bruxelles, Mosner  expose en dúo avec Patrice Killofer, à la Galerie Petits Papiers.

Fin 2016, la Galerie de l’Ambassade Argentine présente une sélection rétrospective de ses sculptures, livres et cahiers d’artiste. La même année il expose une série de peintures et assemblages, proches de l’abstraction à la Galerie Jacques Lévy, dans le même lieu il conçoit un hommage à Michel  Butor, accompagné par la harpiste Claire Galo-Place.

2017-2018 :

Exposition “Et autres destinations” à la galerie Corinne Bonnet, une rétrospective à la galerie Bertrand Hassoun à Besançon.

Création des performances avec Marina Cedro et Pablo Nemirovsky à la galerie Luc Berthier, à la Maison de l’Argentine et à El Clan Destino

Présentation de “Kao-Ri-Cardo”, performance danse-peinture avec la danseuse Kaori Suzuki à l’Espace Culturel Japonais de Tenri.

Mosner commence avec l’an 2019 par une exposition personnelle de peintures sur toile et papier, livres d’artiste et éditions à la Galerie Raulin-Pompidou, à Paris.

Avec la même galerie présente ses estampes et livres d’artiste et créé une performance avec Marina Cedro au Salon du Livre et de la de Bibliophilie, Palais de la femme, Paris.

Activités 2020-2022 :

« Cartes postales d’artiste », exposition collective, Galerie Le cabinet d’amateur, Paris

Création d’une « milonga-slam » pour le livre « Buenos Aires en V.O. » de Gwen-Haël Denigot, Éditions Atlande

Exposition et performance avec les musiciens Rudy Flores et Romain Lecuyer à la Galerie-Librairie Cariño, Paris

 «Les chimères de  Mosner », Musée François Pompon », Saulieu, France

Exposition collective à la Galerie Raulin Pompidou

«Quod Vide», exposition collective, Galerie Lara Vincy, Paris.  Performance « Attestango »  de et avec R.M. Avec Kaori Suzuki (danse) et Pablo Nemirovsky (bandoneón) pour le vernissage de l’exposition.

« Sculptures », Le jardin des artistes, Ambassade Argentine, Paris

« El Colectivo 15 Ans », exposition collective, Décembre 2021 – Mars 2022,  Maison de l’Argentine, Paris.

« Urbanités inspirées », exposition collective, Galerie Pozor, Paris. Performance «Urbanidades» de et avec

R.M.  Avec Silvia Lezcano(danse) et Pablo Nemirovsky(bandoneón) pour la clôture de l’exposition.

« La petite collection », exposition collective, Galerie Bertrand Grimaut

Expositions avec la Galerie Serial Color à Dijon et Gevrey-Chambertin

«Vie-Nyle Défectueux / Détourné», vinyles d’artiste, Dijon (exposition collective itinérante)

« Bois Nereida », bois gravé, présentation à la Galerie DPJ, Ville de Sète, France

Publication dans la Revue du Collège de ‘Pataphysique, 3e trimestre 2021.

Publication dans la revue « Irreverent », illustrations du texte de Marie Demestre

Première du film « Le théorème de Mosner », long-métrage, documentaire-fiction de Daniel Melingo et Esteban Perroud, sélection officielle Festival Bafici, projeté dans deux musées et au Théâtre Saint Martin à Buenos, Argentine, et à l’Ambassade Argentine à Paris.

Art work pour le disque et vidéo « Oasis » de Daniel Melingo et dessins pour le dessin animé « Camino y ando solo » de Daniel Melingo et Vinicio Caposella

Peinture live, concert « Tierra del Fuego », Le Comptoir à Fontenay-sous-Bois et L’Aleph à Ivry …

Couverture du livre « Grand Menteur » de Laurent Gaudé, Éditions Acte Sud

« Ricardo Mosner Peintre » Galerie Bertrand Hassoun, Besançon

« Univers Mosner », peintures, sculptures et reliefs, maquettes de la fresque monumentale réalisé pour la ville de Bagneux à la Maison des Arts.

Dans le cadre de cette exposition RM réalise une performance de peinture live et lectures, accompagné par la danseuse Silvia Lezcano et le bandonéoniste Pablo Nemirovsky.

Participation au « Printemps de poètes », projection du film « Le théorème de Mosner » et inauguration de la fresque monumentale à Bagneux.

2023

Exposition collective « Cartes sur table », Le Cabinet d’Amateur, Paris

Ricardo Mosner, Exposition personnelle, peinture et dessins, Galerie Bertrand Hassoun, Besançon

Exposition collective et performance, été 2023, Galerie Lara Vincy, Paris

« BAR » art performance à la Maison de l’Argentine à Paris et au festival « Histoire de Passages » en Dordogne

Illustrations pour la revue du Collège de ‘Pataphysique

Affiches et illustration du CD pour le groupe Tierra del Fuego, affiche pour le jazz trio « Far »

Peinture live, concert « Tierra del Fuego » au Café de la Danse, à la Péniche Anako, au jazz-club Sunset à Paris et à la Ville de Saignon, Vaucluse, pour un hommage à Julio Cortázar.

Direction artistique et participation à « La vie d’artiste : mode d’emploi » exposition de 47 artistes par El Colectivo à la Maison de l’Argentine de la Cité Internationale Universitaire de Paris